Ostéopathe acupuncteur, Jean-François Bonnet propose des consultations près de Bourges

Prenez soin de vous autrement – Découvrez les bienfaits d’une approche globale et naturelle pour votre santé.


L’ostéopathie au service de votre équilibre, découvrez les particularités de ma pratique

L'ostéopathie est certes une rencontre dans un cabinet et une manipulation de corps, mais c'est aussi et surtout une relation "OK+ / OK+" entre le patient et l'ostéopathe.


J'ai souhaité développer ici ma conception du métier.

J'exerce l'ostéopathie selon le concept et les principes du traitement ostéopathique globaliste.


Mes séances durent entre 30 et 40 minutes et se déroulent selon le schéma suivant.


Un corps libéré, un esprit apaisé, libérez vos tensions avec mes séances d'ostéopathie

Phase d'accueil

Il n'est pas rare que des patients aient consulté moult praticiens quand je les rencontre pour la première fois. Le succès n'est pas toujours au rendez-vous et ils arrivent chez moi dans un réel état de souffrance.


Je leur demande de me présenter leur douleur et son passé. Je les questionne sur leur style de vie, sur leur mobilité, sur leurs activités… Je les invite à se raconter.


En 10 minutes, je me constitue une base d'informations pour décoder un corps en souffrance.


Phase d'analyse de la douleur

Je déplace mes mains depuis le point douloureux jusqu'à la source du mal. Je confirme mes ressentis auprès du client qui ne manquera parfois pas d'être surpris de me voir intervenir sur un genou alors qu'il a mal au dos, ou inversement !


À ce moment, je lui livre une partie des enseignements que j'ai reçus et lui explique la dimension complexe d'un corps humain.

Phase de manipulation

Souvent, le patient est inquiet. Je prends le temps de le rassurer et j'explique la mécanique du corps. Il m'arrive de me munir d'un schéma pour lui permettre de visualiser le travail que j'effectue.


Je mets des mots sur son fonctionnement et j'entreprends un premier travail d'éducation. À terme, il devra modifier ses gestes et adapter ses postures aux particularités des situations qu'il rencontre. Il se détend et je le tiens en état de veille : j'ai besoin qu'il soit réceptif et conscient pour coopérer au soin manuel ou par les aiguilles que je lui dispense.


Phase de conclusion

Je donne au patient les éléments qui lui permettront d'entretenir le travail que je viens d'effectuer sur sa personne ou de préparer l'intervention suivante.


Il devient acteur de son potentiel physique et prolonge le temps que nous avons passé ensemble.


De l'entretien d'accueil à la fin du soin, je collecte des informations pour disposer d'un historique de la personne. L'idée est d'optimiser les liens que j'entretiens avec elle et d'affiner mon analyse.


Besoin de voir un ostéopathe ?

Contactez un cabinet